languageالعربية

Coronavirus : L'Espagne passe la barre des 1.000 morts

L'Espagne a dépassé vendredi la barre des 1.000 décès dus au coronavirus et se prépare au pire. Alors qu'elle s'approche des 20.000 cas, les médecins urgentistes ont commencer à choisir ceux qui ont le plus de chances de survie. 

Le pays a enregistré "1.002 décès", a annoncé vendredi le directeur du centre d'alertes sanitaires Fernando Simon. Le nombre de morts a ainsi décuplé en sept jours.

Et les chiffres des cas confirmés continuent à monter, au fur et à mesure que le pays multiplie les tests. "Au niveau national nous avons 19.980 cas ( ...), soit une hausse de 16,5%" en 24 heures, a indiqué M. Simon lors d'une conférence de presse.

"Il est très probable que (les chiffres) sous-évaluent la transmission totale", étant donné "la surcharge des laboratoires", a-t-il reconnu.

L'Espagne se retrouve dans le sinistre peloton de tête des pays qui ont confirmé le plus de cas, derrière la Chine et l'Italie et juste devant l'Iran.

Elle a intégré dans les services de santé des étudiants en dernière année de médecine et des médecins et infirmiers à le retraite.

Face à la saturation de certains services d'urgences, la Société espagnole de médecine intensive a recommandé de "prioriser" les patients ayant "la plus grande espérance de vie", dans une note qui faisait la une des médias vendredi.